Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Garde

  • La douche

    cheval-douche.jpg

    L'été est là, et avec la chaleur, l'envie de faire prendre une douche complète à son cheval. Mais attention, le mouiller entièrement n'est pas anodin et il faut prendre quelques précautions. Tout d'abord, si l'animal n'a jamais pris de douche, il va falloir l'y habituer en douceur: commencer par les membres en remontant progressivement. En fonction de la réaction du cheval, vous allez pouvoir continuer ou pas. Si le cheval réagit mal, n'insistez pas, restez sur les membres, et recommencez l'exercice tous les jours. Certains chevaux s'habituent vite, mais pour d'autres, cela peut prendre des semaines, voire des mois. Et une minorité ne s'y font jamais. Attention à commencer avec un jet doux pour ne pas effrayer l'animal, et l'idéal serait d'avoir de l'eau pas trop froide, mais ça, ce n'est pas toujours possible. Lorsque votre cheval accepte l'eau, mouillez-le complètement avant de mettre le shampooing. Utilisez bien sur un shampooing spécial chevaux, ou du savon de Marseille (plus difficile à rincer à l'eau froide). Shampouinez à fond en passant vos doigts dans le poil, séparez les crins pour bien faire pénétrer le shampooing. Attention, ne pas mettre de savon autour des yeux, sur l'anus et les parties génitales. Lavez ces endroits à l'éponge, sans savon. Le rinçage est la partie la plus importante: il doit etre irréprochable et rapide (surtout à l'eau froide!). Attention à ne pas laisser de savon dans le poil, cela provoquerait des démangaisons. Passez le couteau de chaleur partout sur le corps pour "essorer". Si ça mousse encore, rincez de nouveau. Pensez à bien essuyer les paturons pour éviter les crevasses.

    La douche ne se donne pas à n'importe quel moment. D'abord il faut qu'il fasse beau pour que le cheval sèche plus vite sans attraper froid. Ensuite, on ne doit pas doucher le cheval après un gros effort qui l'a mis en sueur: en effet, vous provoqueriez un choc thermique qui peut entrainer un arrêt cardiaque. Laissez le temps à votre monture de récupérer, et ne vous fiez pas à la sueur qui sèche vite et qui ne signifie pas que le cheval a récupéré: c'est à son rythme cardiaque qu'il faut se fier.

    Et pour finir, ne relachez pas tout de suite le cheval, surtout s'il n'est pas complètement sec, car il va aller se rouler sur le champ et tous vos efforts pour le rendre beau vont se trouver anéantis. S'il se roule une fois sec, c'est moins grave, c'est juste un peu de poussière en surface qu'un coup de brosse fera disparaitre rapidement.

    0 commentaire Imprimer Lien permanent Catégories : Garde, Soin Pin it!